L’art acousmatique dans sa totalité
Revue Licences n°1 : 2000-2001. Pages 31 à 35. Les Éditions Licences. Paris. 2001.
Texte rédigé en 2000
En détaillant l'évolution sémantique de ce qui s’est d’abord appelée musique
concrète, puis musique électroacoustique et enfin musique acousmatique,
Denis Dufour met en lumière les enjeux qui habitaient les pionniers Pierre Schaeffer, Pierre Henry et leurs successeurs. À la différence d’autres textes de Denis Dufour qui définissent en substance ce qu’il nomme art acousmatique, celui-ci s’articule autour d’un regard clairvoyant sur la difficulté de ce genre à s’unifier, se rendre visible et crédible aux yeux des critiques, médias, institutions et surtout publics.
Motivé par l’envie de déjouer abus de langage, simplifications, mécanismes de réappropriation ou d’exclusion trop souvent observés par l'auteur, cet article donne au lecteur des indications précieuses sur les appellations, les pratiques, les théoriciens, les différents outils propres à l’électroacoustique, tout en faisant le lien avec les autres genres musicaux qui s'y associent, de près ou de loin.