Caravaggio | Entre dames
Revue-CD Licences n°1. 2000-2001.
Dans ce numéro de la revue-CD Licences dirigée par Alexandre Yterce et consacrée à la musique, l’art et la littérature, figurent deux œuvres à la sensualité équivoque de Denis Dufour. Ni illustration, ni adaptation du texte éponyme de Thomas Brando, Caravaggio transcende la lettre pour en exprimer l’esprit dans un degré de fusion – passionnelle – véritablement musicale. L'œuvre débute tout en suggestions. Mêlant impacts électroniques, bruissement de draps et soupirs d’extase, les sons s'enchevêtrent en une lente accumulation où retentissent les mots “perversione”, “sensualita” et “volupta”, hurlés de plus en plus fort par le dédicataire de l'œuvre, Roberto Paris, imposant et révélant la passion jusqu’alors retenue et menant à un climax qui s’apparente en tout point à l'orgasme. Vient ensuite l'apaisement et la voix du compositeur, blanche, calme et sensuelle, lisant le poème de Thomas Brando.
Dans la deuxième, Entre dames, il met en scène trois hommes en promenade dans Notre-Dame de Paris. Très anecdotique, la situation paraît d’abord normale. Puis l’espace, le temps, les protagonistes et leurs actions échappent peu à peu au réel pour nous projeter dans un univers trouble et ambigu. Se mélangent alors confusion des genres, sous-entendus, autant d’impressions laissées par le monument parisien où les rituels sont multiples et divers, et non forcément ceux pour lesquels il a été érigé. Denis Dufour prend un malin plaisir à mettre en scène ces personnages jouant un rôle gentiment subversif dans le cadre sacré et solennel du lieu.
REVUE-CD LICENCES N°1 2000-2001 32'39
-
Michel Chion Sonate en trois mouvements 1990 10'22
-
Denis Dufour Entre dames 1982 19'30
-
Georges Gabriele Votre 2000 09'52
-
Denis Dufour Caravaggio 2000 10'00
-
Alexandre Yterce Brûlures des langues 2000 07'42