Ecrits
Le Rire invisible
Le rire en musique. Melotonia (Musique / Matière / Énergie). Presse Universitaire de Lyon. 2017.
● Denis Dufour nous propose dans ce texte une analyse approfondie des incursions du rire dans la création acousmatique. Il identifie une grande variété de rires et les significations qui leur sont rattachées. Tout en structurant son analyse à partir de l’écoute de l’œuvre de Dieter Kaufmann... ▶▶
L'anecdotique dans Hétérozygote ?
Analyses croisées n°3. « Hétérozygote » et le réalisme mis en musique. Séminaire de recherche 96 / 97. INA-GRM. Paris. 1997.
● Au sujet d’Hétérozygote de Luc Ferrari, œuvre emblématique du courant dit anecdotique, Denis Dufour évoque le potentiel créatif des compositions qui remettent une causalité assumée et porteuse de sens... ▶▶
Oppositions et contrastes
Analyses croisées n°2. « Mouvement - Rythme - Étude ». Séminaire de recherche 96 / 97. INA-GRM. Paris. 1997.
● Pour Denis Dufour, Mouvement - Rythme - Étude, de Pierre Henry, peut être vue comme une œuvre initiatique fondée sur la notion d'un contraste maximum entre valeurs temporelles brèves et valeurs temporelles longues... ▶▶
De la phonographie à l’imitation morphologique
Analyses croisées n°1. Musique d’après nature. Séminaire de recherche 96 / 97. INA-GRM. Paris. 1996.
● Dans cet essai, Denis Dufour cherche à comprendre dans quelle mesure la nature inspire les compositeurs acousmatiques. Il étaye un thème de réflexion qui lui est cher : la perception fine et attentive de la nature et des hommes... ▶▶
Relevé et analyse de Vibrations composées - Deuxième série
Répertoire acousmatique INA-GRM. Paris. 1988.
● À la fin des années 80, Denis Dufour prend l’initiative de réaliser, sur son ordinateur personnel MSX Sony, un ensemble de relevés graphiques d'œuvres du répertoire acousmatique du GRM, accompagnés de courtes analyses. Son expérience unique l’a conduit à être un contributeur... ▶▶
Relevé et analyse de Luminétudes
Répertoire acousmatique INA-GRM. Paris. 1988.
● Luminétudes, composée en 1968 par Ivo Malec, embrasse les nombreuses possibilités offertes par l’objet sonore. Ces objets, « blocs de matière première », sont bousculés, fragmentés, conduisant à de forts contrastes dans la construction de l'œuvre. Malec joue des silences et des tenues... ▶▶
Relevé et analyse d’Étude aux objets
Examen d’analyse musicale au CNSM de Paris. Classe d’analyse de Claude Ballif. Paris. 1978.
● Alors inscrit dans la classe de Composition instrumentale du CNSM de Paris, Denis Dufour fut le premier étudiant à présenter une œuvre du répertoire acousmatique pour son prix d'analyse. C'est ainsi qu'il s'est attelé à l'Étude aux objets... ▶▶