top of page
Dufour_2014Paris_©HamishHossain

Ecrits

2017_MusiquesMixtes_modifié.jpg

Musiques mixtes : appellations incontrôlées ?

La musique mixte dans la création contemporaine. iBooks. ex-libris © Opus 53. Paris. Inédit. 2017.

● De plus en plus, le terme musique mixte est utilisé pour désigner les musiques électroacoustiques aussi bien pour instruments en direct et sons fixés sur support que…   ▶▶

Futura : un festival dédié à la musique acousmatique et aux arts de support

Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes, 1948-1998. Actes du colloque organisé par le Centre d'études et de recherche Pierre Schaeffer. L'Harmattan. 2001.

● La question de la place de l’art acousmatique dans le paysage et les institutions culturelles françaises a été un des sujets évoqués lors de ce colloque. En rappelant le rôle joué par Pierre Schaeffer, Denis Dufour…   ▶▶

3_LaTerraFertile_IstitutoGramma1998.png

Enseignement de la composition de musique électroacoustique

La Terra Fertile ’98. Atti del Incontro Biennale di Musica Elettronica Ill Edizione. Instituto Gramma. 1998.

● A l’occasion de la troisième édition du Colloque La Terra Fertile organisé en 1997 à L’Aquila en Italie, Denis Dufour interroge les méthodes d’enseignement de la création en musique électroacoustique...   ▶▶ 

Le point de vue

L’interprétation des œuvres acousmatiques. Revue Ars Sonora n°4. Ars Sonora. Paris. 1996.

● L’interprétation acousmatique pose, d’une part, la question de l’existence même de ce type de concert et de la scène acousmatique sur le plan économique, d’autre part celle des moyens mis en œuvre pour offrir des perspectives de carrière à l’interprète, alors que les dispositifs de projection du son...   ▶▶

1992_SupportNarrativité.png

Support / Narrativité

Réel / Virtuel, cinq questions d’acousmatique. Publication interne de l’INA-GRM. Inédit. 1992.

● Dans le cadre de "SON-MU"/cycle acousmatique de l'Ina-GRM, cinq tables-rondes sont organisées pour débattre de questions qui agitent le monde de l’acousmatique : support, narrativité, morphologies, espace contrôlé et geste simulé...   ▶▶

Réinventer le concert

Le concert Pourquoi ? Comment ? Cahiers recherche musique n°5. Ina-GRM. Paris. 1977.

● Cette table ronde réunissait quatre jeunes compositeurs de musique électroacoustique formés au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique : Jean-Loup Graton, Philippe Mion, Jean-Christophe Thomas, et Denis Dufour. Ils furent confrontés initialement à la même question du manque, de la carence fondamentale reprochée par beaucoup aux concerts...   ▶▶

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page