Entretien avec Denis Dufour (troisième partie)
Réalisé par Jonathan Prager. Revue Ars Sonora n° 7. Pages 13 à 35. Ars Sonora. Paris. Mars 1998.
En 1996, Jonathan Prager, encore jeune compositeur tout juste sorti de la classe de composition de Denis Dufour au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, réalise une interview très complète, publiée en trois parties entre 1997 et 1998 dans la revue Ars Sonora.
La dernière partie de cette interview se concentre sur son parcours de musicien-créateur. En 1974, Ivo Malec lui conseille de tenter la classe d'électroacoustique du CNSM de Paris alors menée par Guy Reibel et Schaeffer à laquelle il est immédiatement reçu. À l'issu de cette classe, il commence sa vie de compositeur, devient membre du GRM et fonde le trio TM+. Ensuite, il compose son premier succès acousmatique, Bocalises, ainsi que de nombreuses œuvres instrumentales. Plus tard, il créé une classe au CNR de Lyon où il enseigne la composition acousmatique de 1980 à 1995. Enseignement qui se poursuivra à Perpignan. Au fil du texte, Denis Dufour commente quelques unes de ses pièces phares, telles que Messe à l'usage des vieillards, Douze mélodies acousmatiques ou encore Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Bazar punaise et Flèches. Il parle aussi de son étroite collaboration avec Thomas Brando qui dure déjà depuis plus de dix ans, de son passage du studio analogique au studio numérique, de Motus qu'il vient de fonder en 1996 et du label phonographique associé.